Le cycle menstruel est un phénomène normal et naturel, propre à chaque femme. Pourtant, cette période n’est pas toujours vécue de la même façon d’une femme à l’autre. En effet, 75% des femmes souffrent de douleurs parfois très intenses chaque mois, c’est d’ailleurs peut-être votre cas ? Maux de tête, nausées, douleurs pelviennes… Pourquoi ? Que faire ? Quelles sont les solutions ? On vous dit tout !
Le cycle menstruel est un mécanisme qui prépare votre corps à accueillir une grossesse chaque mois, de la puberté à la ménopause. Il commence le premier jour des règles, se termine le premier jour des règles suivantes. Les cycles menstruels se succèdent et se répètent tant qu’il n’y a pas de fécondation, tant que vous n’êtes pas enceinte et durent en général 28 jours. Certaines femmes peuvent avoir des cycles plus courts (25 ou 26 jours), ou plus longs (30 à 33 jours). En effet, Il peut varier avec bon nombre de facteurs comme les émotions fortes, l’alimentation, le stress ou encore un voyage par exemple.
Il existe 4 phases durant son cycle menstruel :
Connaître ces différentes périodes vous permet de les appréhender plus facilement, de les reconnaître, de les accepter et de mieux comprendre votre corps au quotidien.
Les syndromes prémenstruel (SPM) et menstruel sont un ensemble de symptômes physiques ou psychologiques qui touchent les femmes quelques jours avant ou pendant leurs règles.
Au moment des règles, sous l’effet des prostaglandines, l'utérus se contracte pour évacuer le sang et la muqueuse utérine. Ces contractions peuvent provoquer des douleurs plus ou moins intenses, on les appelle les crampes menstruelles.
Les symptômes sont variés et diffèrent selon chaque femme. On peut classer les symptômes en deux grandes catégories : les symptômes physiques et les changements d’état mental.
Les symptômes physiques les plus fréquents sont :
Les changements d’état mental que l’on peut retrouver pendant le SPM :
Les causes précises ne sont pas encore bien définies ; cependant les scientifiques démontrent que les changements hormonaux qui se produisent à des moments spécifiques du cycle menstruel jouent un rôle important. En effet, les menstruations sont contrôlées et régulées par toute une série d’hormones sécrétées par l’hypophyse, l’hypothalamus et les ovaires. Ces différentes hormones interagissent également avec les hormones présentes dans le cerveau régulant l’humeur. Leurs effets peuvent également se faire ressentir au niveau corporel. Toutefois d’autres facteurs interviennent, et il est encore difficile de déterminer pourquoi certaines femmes ont des symptômes prémenstruels et menstruels importants et d’autres pas.
On sait tout de même que les facteurs environnementaux un rôle clé dans le SPM. Certaines de nos habitudes permettraient d’alléger l’ensemble de ces symptômes voire de les prévenir.
En effet, cette dernière est une alliée efficace pendant cette phase du cycle pour apaiser le SPM. La première étape consiste à limiter au maximum la consommation de sucres rapides : bonbons, gâteaux, produits transformés. Ces produits ont un impact important puisqu’ils vont agir directement sur l’inflammation liée au syndrome prémenstruel. Il en va de même pour les produits excitants tels que le café, le thé ou l’alcool.
Une alimentation anti-inflammatoire et anti-fatigue doit donc être privilégiée. Vous pouvez miser sur :
Le stress est un perturbateur du cycle menstruel. En effet, le stress sollicite les glandes surrénales situées au-dessus des reins qui sont à l’origine de la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. N’oubliez pas de veiller à réguler votre stress et à trouver des solutions pour vous apaiser, notamment :
Enfin, la prise de la pilule permet parfois de diminuer les symptômes, en stabilisant les taux d’hormones. Chaque femme étant différente, il convient de trouver la plus efficace pour chacune d'entre vous. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue pour toute question et conseil concernant l’un de vos symptômes et les moyens d'en venir à bout.
Vous pouvez également soulager vos règles douloureuses par l’électrothérapie. Grâce à la technologie TENS (Neurostimulation Électrique Transcutanée), notre patch URGOGYN vous offre une solution non médicamenteuse efficace1 pour soulager vos douleurs menstruelles.
(1) Essai clinique monocentrique, contrôlé, randomisé en double aveugle et cross over, versus Sham (dispositif placebo), effectué sur 37 femmes présentant une dysménorrhée primaire. Étude réalisée par le CIC CEN Experimental à Dijon en 2020