Les douleurs menstruelles concernent plus d'1 femme sur 21 et retentissent sur la qualité de vie. Pouvant être très douloureuses et invalidantes, elles sont la première cause d'absentéisme scolaire de l'adolescente et d'absentéisme professionnel de la femme jeune et sont à l'origine d'une consommation importante d'antalgiques et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le patch URGO Electrothérapie règles douloureuses rechargeable est un dispositif médical qui soulage les douleurs menstruelles et les douleurs pelviennes chroniques (ex: endométriose).
Moyenne : 7,7h / Ecart type :13,3h / Médiane : 3,7h / Min-Max : 0,0-117,9h
Seulement 2 évènements indésirables légers et spontanément réversibles liés à l’utilisation du patch (démangeaison due à un usage répété) sur l’échantillon.
37 femmes âgées de 20 à 43 ans
souffrant de dysménorrhée primaire nécessitant la prise de médicaments
Étude clinique randomisée en cross-over et en double aveugle versus Sham (dispositif inactif placebo)
Sujets à leur domicile indiquant leurs données sur 2 périodes de 28 jours sur l’application Nurstrial
2 groupes
Groupe 1 : 1er cycle menstruel avec TENS et 2ème cycle avec Sham
Groupe 2 : 1er cycle menstruel avec Sham et 2ème cycle avec TENS
Les antalgiques habituels peuvent être utilisés si besoin tout au long de l'étude
Cette étude clinique montre que le patch URGO Electrothérapie règles douloureuses rechargeable est rapidement et durablement efficace sur la diminution de la douleur liée aux règles.
Il représente une alternative non médicamenteuse efficace et bien tolérée susceptible d’être associée ou de remplacer les traitements pharmacologiques pour la prise en charge des douleurs menstruelles et des douleurs pelviennes chroniques (ex: endométriose).
Son utilisation permet une épargne thérapeutique d'antalgiques susceptible d'en limiter les effets secondaires. Les patientes sont satisfaites de son efficacité, le trouvent facile d'utilisation et 95% d'entre elles le recommanderaient à une proche.