Anatomie de la femme : à la découverte des organes génitaux

Pour comprendre son corps, encore faut-il le connaître ! Une étude montre que 20%1 des femmes ne savent pas situer leur clitoris. Pourtant, connaître l’ensemble de ses organes génitaux est essentiel, ne serait-ce que pour les garder en bonne santé. Voici un rapide récapitulatif de l'anatomie de la femme !
Les organes génitaux externes de la femme
Les organes génitaux externes aussi connus sous le nom de vulve sont les éléments visibles de l’appareil génital féminin.
Le mont de Vénus
Le mont de Vénus correspond au bas-ventre de la femme, ou au haut de son sexe. Sa forme triangulaire se recouvre de poils pubiens à la puberté.
Les petites et grandes lèvres
Les grandes lèvres sont ces deux replis cutanés qui sont allongés du mont de Vénus au périnée. Elles entourent et protègent les organes génitaux féminins. Si leur face externe est recouverte de poils pubiens, leur face interne est lisse.
Les petites lèvres, quant à elles, sont deux replis cutanés situés à l’intérieur des grandes lèvres. Elles sont placées de chaque côté du vestibule de la vulve et servent de protection au clitoris, à l’entrée du vagin, au vestibule et à l’urètre. Il est à savoir que les petites lèvres peuvent être visibles et asymétriques : tout dépend du développement de chaque fille.
Les grandes et les petites lèvres ont une variabilité naturelle et varient d’une femme à l’autre en termes de tailles, de forme et de couleur.
Le clitoris
La vulve renvoie à l’ensemble des organes génitaux externes de la femme. De fait, bien qu’il soit à la fois externe et interne, le clitoris fait partie de la vulve. Il s’agit d’un petit organe fortement érectile et destiné au plaisir de la femme lors d’un rapport sexuel. Cependant, le chercheur Roy Jerome Levin estime que le clitoris pourrait jouer un rôle dans la reproduction : il favoriserait la rencontre des gamètes, facilitant ainsi la fécondation2.
Le clitoris se décline en plusieurs parties : le gland, la tige, le frein, le corps et les piliers. Seul le gland est visible de l’extérieur : il s’agit d’un bout de chair protégé par un petit capuchon de peau.
Le vestibule
Le vestibule de la vulve correspond à la partie de la vulve localisée entre les petites lèvres. Il comprend l’entrée du vagin et le méat urétral, d’où s’écoule l’urine. Il se délimite à la fois par les petites lèvres, le clitoris et la fourchette postérieure.
Les organes génitaux internes de la femme
Les organes génitaux internes sont par définition situés à l’intérieur de la cavité pelvienne. Leur rôle principal est d’assurer le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
Le vagin
Le vagin correspond à l’organe sexuel féminin. Il s’agit d’un conduit qui s’étend de la vulve à l’utérus. C’est par le vagin que s'écoulent les règles et les pertes blanches. C’est également par lui qu’ont lieu beaucoup de rapports sexuels pénétratifs, puisqu’il s’agit de l’entrée grâce à laquelle la fécondation est possible.
Le vagin est recouvert de muscles extrêmement puissants qui s’élargissent et se rétractent. C’est un muscle qui est donc, par définition, possible de muscler ! Toutefois, il est important d’en prendre soin et de le protéger des infections et maladies sexuellement transmissibles (MST).
Le col de l'utérus
Le col de l’utérus est la porte d’entrée entre le fond du vagin et l’utérus. En forme de dôme, il sécrète les pertes blanches et permet une lubrification constante du vagin, son entretien ainsi que la protection de l’utérus contre les infections. De plus, les sécrétions cervicales évoluent au cours du cycle menstruel jouant un rôle dans la fertilité et facilitant ou empêchant le passage des spermatozoïdes vers l’utérus.
Son rôle dans la reproduction est primordial dans la mesure où le col de l’utérus maintient le fœtus à l’intérieur de l’utérus pendant la grossesse. Au moment de l’accouchement, il s’ouvre pour permettre au bébé de sortir.
L'utérus
L’utérus est un organe reproducteur de la femme. Situé à l’extrémité du vagin, ce muscle creux en forme de triangle est composé de deux parties majeures : le corps de l’utérus et le col de l’utérus. C’est à l’intérieur du corps de l’utérus, tapissé d’une muqueuse que l’on appelle l’endomètre, que se déroule la grossesse. En effet, l’utérus permet d’accueillir l’embryon et de favoriser son développement jusqu’à son terme.
Certaines femmes ont un utérus rétroversé. Cela signifie que le col de l’utérus n’est pas orienté vers la vessie, mais vers le rectum. Cela peut causer des douleurs pendant les cycles menstruels et pendant la pénétration vaginale.
Les trompes de Fallope
Situées de part et d’autre de l’utérus, les trompes de Fallope sont deux tuyaux qui permettent de guider les ovules jusqu’à l’utérus. C’est à l’intérieur de ces trompes que la rencontre entre un ovocyte et les spermatozoïdes a lieu.
Lorsqu’un ovocyte est pénétré par un spermatozoïde, on parle d’ovule. Une fois fécondé, la cellule-œuf traverse les trompes pour se fixer dans l’utérus et y poursuivre son développement : c’est le début de la grossesse.
Les ovaires
Situés dans le bassin de part et d’autre de l’utérus, les ovaires ont la taille et la forme d’une amande. Il s’agit de glandes génitales femelles qui permettent de produire les ovocytes et les hormones sexuelles féminines : les oestrogènes et la progestérone. La sécrétion et la régulation de ces hormones par les ovaires s’effectue par cycle : il s’agit du cycle menstruel. C’est au terme de chaque cycle que les règles apparaissent.
Le périnée
Le périnée est la zone étendue de la symphyse pubienne au coccyx. Il s’agit d’un ensemble de muscles supportant les voies digestives, urinaires et génitales. Le renforcement du périnée est alors essentiel pour maintenir la continence urinaire, la santé sexuelle et la stabilité des organes pelviens.
Notes & Sources :
(2) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ca.23498