Le blog URGOGYN

Endométriose et grossesse : quelles conséquences ?

La grossesse peut améliorer, voire faire disparaître les symptômes d’endométriose. Cependant, cet effet n’est ni systématique ni durable et il est généralement conseillé de reprendre son traitement après la période du post-partum afin d’éviter le "réveil" de la maladie.

La grossesse ne guérit pas l'endométriose

« Contrairement à une idée reçue, la grossesse ne guérit pas l’endométriose. Cela crée une pause dans la maladie. La femme n’a pas de règles donc pas de douleurs » introduit le Dr Emilie Faller, gynécologue-obstétricienne du Centre expert de l’endométriose de Strasbourg (Endosalsace). Les femmes atteintes d'endométriose voient ainsi le plus souvent leurs symptômes s'atténuer pendant et immédiatement après la grossesse.1 « La grossesse est souvent une très bonne période « lune de miel » sans douleur » résume la spécialiste qui précise que chez certaines femmes, cette période de repos hormonal peut même permettre de prendre des contraceptifs moins dosés après une grossesse. Cependant, les symptômes d’endométriose peuvent aussi réapparaître rapidement après l’accouchement. Le suivi de grossesse chez une femme qui a une endométriose n’est pas différent de celui d’une grossesse chez une femme n’ayant pas de pathologie. Il existe un petit surrisque de complications de la grossesse : fausse couche, menace d’accouchement prématuré, prééclampsie (pathologie de la grossesse caractérisée par une élévation de la pression artérielle et une élévation de la quantité de protéines présente dans les urines), anomalie du placenta2 mais ce risque ne nécessite pas une surveillance accrue ni une conduite à tenir particulière

Post-partum et endométriose : les précautions à prendre

Le post-partum désigne la période qui suit l'accouchement. On parle aussi de période postnatale ou de suites de couches. Celle-ci commence 2 heures après l’accouchement. Elle dure en moyenne 4 à 10 semaines et se termine par le retour des règles si la maman n’allaite pas. Ce moment comprend d’intenses bouleversements à la fois physiques et psychiques. Quelques jours après l'accouchement, la chute hormonale provoque en effet un bouleversement émotionnel. A cela s’ajoute la fatigue. C’est une période pendant laquelle les femmes sont vulnérables et ont besoin d’être accompagnées. Il est important de se faire aider et assister pendant cette période.

« Le post-partum des femmes ayant une endométriose n’est pas différent. Ce qui change c’est l’importance de reprendre une contraception avant 6 à 8 semaines après l’accouchement pour ne pas laisser les règles revenir et au maximum dans les 3 mois qui suivent » enseigne le Dr Emilie Faller. Cette recommandation ne concerne que les femmes qui prennent un traitement hormonal en continu pour traiter leur endométriose. Avoir un retour de couches (retour des premières règles après un accouchement) n’est pas forcément dramatique mais selon les types d’endométriose le retour de couches peut réveiller rapidement la maladie et entraîner des douleurs importantes. Seules les femmes qui allaitent de façon exclusive peuvent attendre la fin de cet allaitement avant de reprendre une pilule. Pour les femmes qui n’allaitent pas de façon exclusive, il est recommandé la reprise d’un contraceptif pour bloquer les règles 1 mois ou 2 après l’accouchement, en sachant qu’il existe des pilules compatibles avec un allaitement.

Notes & Références :

(1) Alberico D, Somigliana E, Bracco B, Dhouha D, Roberto A, Mosconi P, Facchin F, Vercellini P. Potential benefits of pregnancy on endometriosis symptoms. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2018 Nov;230:182-187. doi: 10.1016/j.ejogrb.2018.08.576. Epub 2018 Aug 22. PMID: 30308401. 

(2) Zullo F, Spagnolo E, Saccone G, Acunzo M, Xodo S, Ceccaroni M, Berghella V. Endometriosis and obstetrics complications: a systematic review and meta-analysis. Fertil Steril. 2017 Oct;108(4):667-672.e5. doi: 10.1016/j.fertnstert.2017.07.019. Epub 2017 Sep 2. PMID: 28874260. 

Soulagez vos règles douloureuses avec l’électrothérapie

Le patch URGOGYN rend la technologie TENS (Neurostimulation Electrique Transcutanée) accessible à toutes, pour apaiser les règles douloureuses et les douleurs pelviennes chroniques. Et si c’était le moment de l’essayer ?

Découvrir le patch URGOGYN

D’autres articles pourraient vous intéresser