Le blog URGOGYN

Préparer son premier rendez-vous chez le gynécologue

Lors de son premier rendez-vous chez le gynécologue, il est tout à fait normal d’appréhender et d’être un peu stressée. Ce n’est pas facile de parler de son corps, de sa sexualité et de se mettre nue devant un ou une inconnu.e, même en sachant que c’est leur métier ! Alors, pour vous permettre de relativiser, on vous explique comment préparer un rendez-vous chez le gynécologue, ce qu’il faut savoir et, surtout, pourquoi il est important de consulter régulièrement.

Pourquoi aller consulter un gynécologue ?

Le gynécologue est le médecin spécialiste de la gynécologie. Il est l’expert de l’appareil génital féminin, de la grossesse et de l’accouchement. Votre gynécologue s’assurera de la bonne santé de votre vagin, de votre utérus et de vos ovaires, que tout se passe bien au niveau de votre cycle menstruel et vous guide pour trouver un moyen de contraception si nécessaire.

Vous pouvez donc le consulter pour de multiples motifs : trouver ou renouveler une contraception, suivre le bon développement de vos organes génitaux dès la puberté ou en cas d’urgence gynécologique. Ces situations d’urgence peuvent concerner : un retard de règles, un rapport non protégé, des douleurs pendant, après ou en dehors des rapports sexuels, des brûlures ou démangeaisons au niveau de la vulve, etc.

Pour le suivi gynécologique classique hors pathologie, vous pouvez également choisir d’être suivie par une sage-femme. Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

A quel âge prendre son premier rendez-vous gynécologique ?

Il n’y a pas vraiment d’âge défini pour un premier rendez-vous chez le gynécologue. Généralement, on le prend à l’apparition des premières règles. Ainsi, le médecin vous guide et vous informe sur tout ce qu’il va se passer dans votre corps.

Préparez-vous à répondre à des questions plutôt intimes. Alors, si vous avez choisi de venir accompagné.e par un de vos parents ou par quelqu’un d’autre, vous pouvez lui demander de patienter en salle d’attente.

Prenez également le temps de bien choisir votre médecin. Gynécologue ou sage-femme ? Femme ou homme ? Choisissez la personne avec qui vous vous sentirez le plus à l’aise. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez consulter des sites web qui recommandent des praticiens respectueux et bienveillants (comme le site https://gynandco.wordpress.com/ par exemple) ou bien donnez un coup de fil au planning familial de votre ville. Les plannings familiaux peuvent vous guider vers un médecin, ou vous donner rendez-vous dans leurs locaux pour plus d’informations.

Comment se passe un premier rendez-vous gynécologique ?

Rappelez-vous que le gynécologue est un médecin. Donc, comme tous les médecins, il va d’abord vous poser des questions basiques sur vos informations personnelles, vos antécédents médicaux et ceux de votre famille.

Puis, viendra le moment des questions gynécologiques (vous pouvez préparer les réponses en amont, surtout si vous appréhendez ce rendez-vous) :

  • La date de vos premières règles ;
  • La durée moyenne de vos cycles et s’ils sont réguliers ou irréguliers ;
  • L’abondance de vos règles et combien de protection vous utilisez par jour;
  • La douleur que vous ressentez pendant vos règles , si elle est supportable ou si elle s’accompagne de maux de ventre, maux de tête, mal de dos, vomissements, etc. ;
  • Si vous êtes vaccinée contre le cancer du col de l’utérus.

Au cours de cet entretien, n’hésitez pas à poser un maximum de questions sur ce que vous ne comprenez pas, sur vos inquiétudes, vos doutes ou sur des rumeurs que vous auriez entendues et qui vous font peur.

Un bon gynécologue ou une bonne sage-femme est là pour vous écouter et pour vous répondre. Que vos questions concernent votre corps ou votre sexualité, un praticien vous répondra forcément mieux qu’une information qui circule sur internet.

Les examens gynécologiques

Lors d’un premier rendez-vous chez le gynécologue, il n’y a pas forcément d’examen génital interne. Le praticien va sûrement vous peser, vous mesurer et prendre votre tension afin de remplir votre dossier médical.

Dans certains cas, le gynécologue est amené à pratiquer certains examens. Mais, rassurez-vous, lorsque c’est votre premier rendez-vous, un bon praticien vous explique en détail tout ce qu’il va se passer et pourquoi il pratique cet examen gynécologique.

Pour assurer la bonne santé de votre vulve et vos organes génitaux, voici quelques examens qu’un gynécologue peut pratiquer :

  • La palpation : souvent réalisé au premier examen, le gynécologue va venir vous palper les seins et les aisselles afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune grosseur anormale. Il vous apprend ensuite à le faire vous-même. Cet examen permet de prévenir un éventuel cancer du sein et doit être réalisé régulièrement.
  • Le toucher vaginal : le praticien va introduire un doigt dans votre vagin afin de vérifier la position de vos organes. Lors du premier rendez-vous, il n’est pas nécessaire de pratiquer le toucher vaginal, sauf si un problème est suspecté.
  • Le frottis de dépistage : réalisé à partir de 25 ans, les frottis permettent de prélever des cellules du col de l’utérus afin de dépister le papillomavirus humain (HPV) à l’origine de lésions qui peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Cet examen est réalisé à l’aide d’un spéculum et d’un coton-tige. Les deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle, puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans d’intervalle suffit.
  • L’échographie pelvienne : elle peut être intravaginale, c’est-à-dire par l’introduction d’une sonde dans le vagin, ou non. Ces échographies sont réalisées lorsque votre médecin suspecte des pathologies comme l’endométriose ou des infections.

Afin que votre vulve reste en bonne santé, il est bon de consulter un gynécologue une fois par an. Après ce premier rendez-vous, n’hésitez pas à changer de praticien si vous n’êtes pas 100% en confiance et à l’aise avec celui que vous venez de voir. Prendre soin de soi, c’est aussi choisir un médecin avec qui on se sent bien !

Soulagez vos règles douloureuses avec l’électrothérapie

Le patch URGOGYN rend la technologie TENS (Neurostimulation Electrique Transcutanée) accessible à toutes, pour apaiser les règles douloureuses et les douleurs pelviennes chroniques. Et si c’était le moment de l’essayer ?

Découvrir le patch URGOGYN

D’autres articles pourraient vous intéresser